Partenaire APF Services :

Rencontre avec MICKAËL MARIANO de l’entreprise de revêtement de sol et carrelage VIMA

UNE COLLABORATION QUI TRAVERSE LES GÉNÉRATIONS

APF et Vima c’est une histoire de collaboration professionnelle qui s’est muée en véritable amitié et qui dure depuis des décennies. La rencontre de deux savoir-faire pour votre rénovation.

Votre entreprise en quelques mots ?

Vima, c’est une entreprise familiale créée en 1994 par mes parents, spécialisée dans le revêtement de sol, carrelage et pierre naturelle, en neuf ou en rénovation. Il y a 12 ans, j’ai repris les rênes de la société aux côtés de ma mère et de mon frère qui nous a rejoint il y a 6 ans. Une véritable aventure familiale.

Quels sont vos liens avec APF ?

C’est une longue histoire d’amour professionnelle d’abord entre mon père et Jean-Jacques Personeni, fondateur d’APF. Ils ont toujours été très amis et ont travaillé pendant longtemps ensemble auprès des mêmes clients. Au décès de mon père, Jean-Jacques a été un véritable soutien. Aujourd’hui, ce sont les enfants de ces deux hommes qui continuent cette collaboration : la deuxième génération a su nouer des liens professionnels indéfectibles.

Avez-vous constaté dans votre secteur d’activité, un changement de consommation de la part de vos clients ?

Nous connaissons, d’abord avec la pandémie, mais surtout avec la guerre en Ukraine, de vrais problèmes d’approvisionnement en matière première. Si bien que cela a conduit nos clients à plus anticiper leur chantier, car les délais sont parfois bousculés.

Votre métier et l’écologie ?

Nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs certifiés éco. En effet, notre métier c’est de travailler avec des ingrédients chimiques tels que la colle à carrelage. Alors, nous avons choisi nos partenaires en fonction de leur degré d’implication. En interne, nous avons mis en place une politique de transition : tri des déchets, déplacement mutualisé, voiture électrique pour le secteur administratif… toutes ces actions, mises bout à bout, ont du sens.

Quelle tendance observe-t-on dans le carrelage ?

Les motifs rétro tels que le marbre ou la mosaïque reviennent vraiment en force. Le carrelage imitation bois reste toujours un must et on voit de plus en plus d’engouement pour les carreaux grands formats, 3 mètres par 1,5 mètre.